- Enseignant: ariane hellin
L’étudiant sera capable :
dans le cadre de situations concrètes rencontrées par les professionnels du chiffre, en disposant des textes légaux et réglementaires,
de différencier ces professions (conditions d’accès, stages, admission aux instituts professionnels du chiffre, formes d’exercice, …) ;
d’acquérir et d’appliquer les principes fondamentaux de la déontologie (honnêteté, intégrité, respect des valeurs éthiques, …) ;
d’appréhender les risques courants de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme ;
d’identifier les devoirs et obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
d’acquérir et appliquer les principes fondamentaux du R.G.P.D. (Réglementation
générale sur la protection des données).
- Enseignant: Philippe Vanryssel
face à des situations issues de la vie professionnelle, relatives aux procédures et aux règles d'une
gestion T.V.A., pour une entreprise, et en tenant compte des principes légaux fondamentaux y
afférents,
d’acquérir les concepts fondamentaux en matière de T.V.A. ;
d’identifier le fonctionnement de l’administration de la T.V.A. ;
d'appliquer les dispositions du Code de la T.V.A. et les procédures réglementaires en vigueur, en justifiant la pertinence de ses choix, pour :
déterminer les personnes et les opérations assujetties à la T.V.A. et leurs obligations ;
déterminer les régimes d’assujettissement et le fait générateur ;
dégager les liaisons fondamentales entre la comptabilité de l'entreprise et ses obligations T.V.A. ;
établir la déclaration à la T.V.A. et les documents connexes à partir des documents adéquats, y compris pour les forfaits simples et les opérations internationales usuelles, en identifiant clairement leurs éléments.
de calculer les taxes dues et déductibles, y compris les régularisations, et d’établir le décompte
- Enseignant: Philippe Vanryssel
d'établir la déclaration à l'impôt, en identifiant clairement ses éléments et en choisissant, s'il
échet, la « voie la moins imposée », en justifiant sa méthodologie ;
de procéder de manière automatisée ou non au calcul de l'impôt dû dans cette situation et
d'établir le décompte final ;
de réaliser une simulation sur base de données complémentaires et d'en tirer les conclusions.
de réaliser une simulation sur base de données complémentaires et d'en tirer les conclusions.
- Enseignant: Philippe Vanryssel
- Enseignant: jordan clement